SPEP

Le SPEP
Le Syndicat des Psychiatres d'Exercice Public

Le SPEP est né en 1986. C'est l'un des principaux syndicats des psychiatres d'exercice public. Depuis plus de 30 ans, le SPEP défend les valeurs humanistes de le psychiatrie publique de secteur s'intégrant dans la communauté et les territoires. Il défend le service public hospitalier et les conditions de travail des praticiens hospitaliers d'exercice publlic.

Dans la crise actuelle du système hospitalier et de la psychiatrie en particulier (démographie médicale et soignante, fermeture des lits et des urgences), le SPEP participe activement à tous les combats et à toutes les concertations destinées à revaloriser les moyens de la psychiatrie et de la pédopsychiatrie et réduire les inégalités d'accès aux soins en santé mentale.

Il participe aux travaux actuels sur le financement et les autorisations en psychiatrie, sur les réformes en cours ... Il est fortement représenté à la Commission Nationale de Psychiatrie et à son groupe opérationnel et il participe activement dans les commissions nationales statutaires, les commissions régionales paritaires, les commissions de conciliation ...

Il est présent sur le plan local pour soutenir et défendre les collègues dans les situations difficiles. Il s'implique sans relâche dans l'amélioration de leurs conditions d'exercice et dans la prévention des risques psychosociaux.

Par son adhésion à l'INPH, le SPEP s'engage à faire évoluer le statut des praticiens hospitaliers et à permettre l'implication dans une gourvernance des hôpitaux respectueuses envers les usagers et les soignants dans le cadre du service public hospitalier évolutif et constructif. Il apporte des contributions pragmatiques et cinstructives dans les textes d'orientation et les projets des décrets qui sont soumis.

Il est présent à travers l'INPH sur le plan régional et national dans les concertations Ségur, sur l'attractivité et la gouvernance hospitalière afin de favoriser la remédicalisation de l'hôpital et le respect des usagers et des soignants. Le SPEP défend les psychiatres publics dans toutes leurs modalités d'exercice, leurs conditions de travail, le respect de leur statut, leur rémunération et leur retraite, leur place dans la gouvernance des établissements de santé et des GHT.

Couverture MAG 26

Juin 2023 : MAG 26